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Comment fonctionne l’authentification à deux facteurs ?
Tout ce que vous devez savoir à propos de l’application d’authentification
C’est à vous de décider. L’authentification à doubles facteurs augmente la protection de votre boite mail, mais elle demande également un effort supplémentaire puisque vous devez entrer un second facteur en plus de votre mot de passe pour vous connecter.
Après l’activation de l’authentification à deux facteurs, vous avez besoin d’un mot de passe et d’un code supplémentaire à usage unique pour accéder à votre boite mail. Ce code représente un « second facteur ». C’est une combinaison de six chiffres qui est générée une fois par l’ordinateur à chaque connexion et dans l’application GMX Mail via une application d’authentification sur votre smartphone.
Si vous utilisez des programmes de messagerie externe comme Outlook ou Thunderbird, vous avez besoin d’un mot de passe spécifique à l’application qui peut être généré sur votre ordinateur lorsque vous activez l’authentification à deux facteurs. Ce dernier doit être saisi une seule fois dans le programme de messagerie en question.
Vous pouvez activer ou désactiver gratuitement l’authentification à deux facteurs dans la section « Mon Compte » de votre boite mail GMX. Sélectionnez « Options de sécurité » dans la navigation et cliquez sur le lien « Activer l’authentification à deux facteurs » ou « Désactiver l’authentification à deux facteurs » sous « Authentification à deux facteurs ». Vous serez alors guidé dans le processus d’activation ou de désactivation du système.
Assurez-vous d’avoir votre smartphone à portée de main puisque vous devez toujours l’utiliser pour activer l’authentification à deux facteurs. Lors de l’installation, vous devez entrer un code de confirmation que vous recevrez par SMS sur votre téléphone. Vous devrez également entrer un code de sécurité à 6 chiffres que vous recevrez via l’application d’authentification que vous avez téléchargée précédemment.
Oui, si vous vous connectez à votre boite mail sur le navigateur Internet de votre ordinateur. A chaque connexion, vous aurez besoin d’un code à usage unique disponible sur l’application d’authentification installée sur votre smartphone. Ce code expire au bout de 30 secondes, après quoi un nouveau code est automatiquement généré. Il est donc important que vous ayez toujours accès à votre téléphone portable lorsque vous vous connectez sur votre PC.
Vous n’avez pas besoin de votre smartphone ni de l’application d’authentification pour vous connecter à l’application GMX Mail à chaque fois puisque vous ne devez saisir le code généré qu’une seule fois.
Vous n’avez pas besoin de votre smartphone pour vous connecter à un programme de messagerie externe. Il suffit d’enregistrer une fois le mot de passe spécifique à l’application.
Un mot de passe à usage unique, ou "OTP", est généré par une application d'authentification que vous installez sur votre smartphone. Dans ce cas, le code à six chiffres est également connu sous le nom de "mot de passe à usage unique basé sur le temps" (time-based one-time password ou TOTP en anglais) en raison du système technique utilisé. Ces mots de passe ne sont valables que pour une période de temps déterminée, en l'occurrence 30 secondes. Vous devez saisir le code dans cette fenêtre ou un nouveau code sera automatiquement généré par l'application.
Vous pouvez créer un mot de passe spécifique à l’application lorsque vous activez l’authentification à deux facteurs. Vous en avez besoin si vous récupérez vos e-mails avec un serveur POP3/IMAP et que vous utilisez un programme de messagerie externe comme Outlook ou Thunderbird. Vous devez saisir ce mot de passe une seule fois pour vous connecter à ces programmes de messagerie. Le mot de passe spécifique à l’application n’est pas nécessaire pour une authentification à deux facteurs sur votre ordinateur ou dans l’application GMX Mail.
La clé secrète est générée automatiquement pendant la configuration de l’authentification à deux facteurs. Elle permet de retrouver l’accès à votre compte en cas d’urgence.
Si vous avez activé une authentification à deux facteurs et que vous ne pouvez plus vous connecter à votre boite mail, alors lancez le processus de récupération de mot de passe et saisissez la clé secrète requise à l’endroit approprié. Vous pouvez en avoir besoin lorsque vous avez oublié votre mot de passe ou que vous ne pouvez plus accéder à l’application d’authentification par exemple.
Toutefois, si vous avez entré la clé secrète pour accéder à votre compte, l’authentification à deux facteurs est automatiquement désactivée dans votre boite mail GMX. Pour la réactiver, vous devez d’abord créer un nouveau mot de passe pour votre boite mail et relancer le processus de configuration.
Il est recommandé d’imprimer le document avec la clé secrète et de le conserver dans un dossier en lieu sûr.
Vous ne savez toujours pas si vous devez installer une authentification à deux facteurs pour votre boite mail GMX ? Ou vous avez d’autres questions plus précises concernant l’assistant de configuration, l’application d’authentification ou le mot de passe spécifique à l’application ? Le centre d’aide GMX répond à toutes vos questions.