Une étude menée par la marque de boissons Gatorade a révélé que les joueurs utilisent des signaux non verbaux pour communiquer entre eux de manière stratégique sur le terrain et que le fait de hocher la tête est un signal puissant de confiance, de préparation et de détermination qui peut faire pencher la balance entre la victoire et la défaite.
Gatorade a analysé huit matchs des joueurs de Manchester City et a constaté que plus de 1 000 signaux non verbaux ont été utilisés par les "boys in blue" au cours de ces huit matchs. Dans les matchs où les joueurs de Manchester City ont utilisé plus de 100 signaux non verbaux, l'équipe a gagné 100 % de ses matchs et les hochements de tête ont augmenté de 33 %.
L'étude a également montré que lorsque trois buts ou plus étaient marqués, l'utilisation de signaux non verbaux par l'équipe augmentait de 19 %.
Les cinq meilleurs joueurs ayant utilisé des signaux non verbaux sont Rodri, Rúben Dias, Phil Foden, Bernardo Silva et Kyle Walker, qui ont donné en moyenne plus de 45 signaux par match et ont obtenu un score moyen de 7,5 % supérieur à celui des joueurs qui ont moins utilisé les gestes.