Des géants de l'industrie comme Amazon et Morrisons seraient en train de tester les codes QR pour leurs produits et, selon un nouveau rapport commandé par GS1 UK, ils pourraient remplacer la méthode traditionnelle d'identification des produits dans les magasins d'ici 2027.
Kate Hardcastle, responsable de la stratégie de vente au détail, a déclaré : "Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de plus d'informations sur les produits : La demande croissante des consommateurs pour plus d'informations et une meilleure expérience créera une dynamique de survie du plus fort dans le commerce de détail, même parmi les plus grandes marques du secteur. Celles qui offriront une plus grande transparence en donnant aux consommateurs des informations honnêtes et facilement accessibles bénéficieront d'un avantage concurrentiel indéniable".
PepsiCo, Walmart, P+G et Loreal figurent parmi les autres marques qui se seraient ralliées à cette initiative.
Anne Godfrey, PDG de GS1 UK, qui a dirigé le rapport avec FT Longitude, a déclaré : "L'invention du code-barres est l'une des grandes histoires non racontées de l'histoire de notre monde moderne - il est plus fréquemment utilisé que Google. La prochaine génération de codes-barres - les codes QR développés par GS1 - sera à la base de la prochaine révolution du commerce de détail et donnera un plus grand pouvoir au consommateur. Ils relieront les produits physiques au monde numérique pour permettre aux entreprises de fournir les informations détaillées sur les produits que les consommateurs exigent de plus en plus."