Le studio est poursuivi par deux joueurs californiens pour avoir fermé le jeu de course en monde ouvert en mars, qui affirment qu'Ubisoft a "dupé les clients" en les incitant à acheter le titre sans savoir que ses serveurs pourraient être arrêtés, ce qui le rendrait injouable.
La plainte, déposée auprès d'un tribunal californien le 4 novembre 2024, se lit comme suit : "Ubisoft a trompé les consommateurs en leur disant qu'ils achetaient un jeu, alors qu'en fait, ils ne faisaient que louer une licence limitée pour accéder à un jeu.
L'action en justice affirme que les clients ont été trompés en croyant qu'en possédant une édition physique ou numérique de "The Crew", ils possédaient également les données du jeu. Au lieu de cela, les données étaient stockées sur un serveur distant auquel les consommateurs se connectaient et qui leur permettait de jouer au jeu.
La déclaration se poursuit : "Cette tromperie a été aggravée par le fait que de nombreux joueurs, comme les plaignants, ont acheté des disques physiques stockant les données du jeu, ce qui leur a fait raisonnablement croire qu'ils pouvaient introduire ce disque dans leur ordinateur ou leur console de jeu quand ils le souhaitaient. Ubisoft a voulu que les consommateurs se fient à leurs déclarations et à leurs omissions pour prendre leurs décisions d'achat. Par son comportement, Ubisoft a violé les lois de protection des consommateurs de l'État de Californie.
Les plaignants demandent une compensation financière pour les actions présumées d'Ubisoft, qui pourrait également bénéficier à d'autres joueurs concernés si le tribunal approuve le dépôt d'une plainte en tant que recours collectif."