La console de troisième génération de l'entreprise a connu des ventes décevantes après son arrivée sur le marché en 2006 - atteignant environ 87,4 millions d'unités vendues par rapport aux 160 millions de la PlayStation 2 - et maintenant Layden a admis que la division des jeux était "chanceuse" d'avoir survécu à cette génération et d'avoir retrouvé ses marques avec la PlayStation 4.
S'adressant à Eurogamer, Layden - qui a travaillé pour l'entreprise de 1996 à 2019 - a déclaré : "La PS3 a été le moment Icare de Sony. Nous avons eu la PS1, la PS2... et maintenant, nous construisons un superordinateur ! Et nous allons y mettre Linux ! Et nous allons faire toutes sortes de choses ! Nous avons volé trop près du soleil, et nous sommes chanceux et heureux d'avoir survécu à cette expérience, mais elle nous a beaucoup appris. Et en allant au PS4, nous avons appris des choses comme : achetez-le, ne le construisez pas, si vous le pouvez. Vous pouvez mieux gérer les coûts. Vous pouvez discuter avec les vendeurs, obtenir de meilleures offres au lieu de construire votre propre système."