C'est ce qu'indique le cabinet d'études de marché Counterpoint, qui a constaté que les ventes de smartwatches ont diminué de 7 % en 2024 par rapport à l'année précédente.
Anshika Jain, analyste principal chez Counterpoint, a déclaré : "Le principal facteur de déclin a été l'Amérique du Nord, où l'absence de l'[Apple] Ultra 3 et les mises à jour minimales des fonctionnalités de la gamme S10 ont incité les consommateurs à retarder leurs achats."
Apple a vu sa part de marché globale passer de 25 % en 2023 à 22 % au cours des trois derniers mois de 2024.
Leo Gebbie, analyste principal chez CCS Insight, un cabinet de recherche basé à Londres, estime que les nouveaux chiffres reflètent également l'évolution de la perception du public à l'égard de la technologie des smartwatches.
L'expert a déclaré à la BBC : "Nous avons traversé une période où la smartwatch est passée du statut de gadget nouveau et excitant à celui de produit qui se stabilise - les fonctionnalités n'évoluent pas de manière spectaculaire d'une année sur l'autre."
De plus, M. Gebbie a observé que la "bulle" des appareils bon marché fabriqués en Inde a maintenant éclaté.
Il a déclaré : "Nous avons lu et vu beaucoup de plaintes concernant la qualité des appareils, les gens n'étant pas satisfaits.
Ces entreprises ont le sentiment qu'à partir de maintenant, elles feraient mieux de fabriquer et de vendre des produits d'une durée de vie un peu plus longue."
Malgré cela, Counterpoint pense qu'une partie du terrain sera regagnée plus tard dans l'année, l'entreprise prévoyant un "taux de croissance à un chiffre."