Le constructeur automobile étend son partenariat avec Nvidia et utilisera une nouvelle technique d'IA, le "Gaussian splatting", pour aider à former ses systèmes avancés d'aide à la conduite et se rapprocher de son objectif de zéro collision.
La société explique que la méthode utilisera les données d'incidents collectées par les capteurs avancés des dernières voitures, y compris les coups de volant brusques, les interventions manuelles et les freinages d'urgence.
Volvo peut synthétiser les données et les utiliser pour reconstituer les incidents, et ainsi comprendre les meilleurs moyens de les éviter à l'avenir.
Le logiciel peut produire des scènes 3D incroyablement réalistes et de haute fidélité, ainsi que des sujets basés sur des images du monde réel.
Les ingénieurs peuvent alors générer différents résultats et les utiliser pour apprendre à améliorer les performances des véhicules.
Cité par Tech Rader, Alwin Bakkenes, responsable de l'ingénierie logicielle mondiale chez Volvo Cars, a déclaré : "Nous pouvons sélectionner l'un des rares cas limites et le transformer en des milliers de nouvelles variations du scénario pour entraîner et valider nos modèles."
L'éclatement gaussien - qui ne nécessite pas de réseaux neuronaux - peut créer des scènes 3D complexes en temps réel. Cette technique relativement nouvelle est utilisée dans divers secteurs, tels que les jeux et le développement d'applications.