Selon une nouvelle enquête de l'aéroport de Londres Luton, près de la moitié des Britanniques sont désormais motivés par la pratique consistant à "se plonger dans la nostalgie de classiques cultes et de vieux films préférés" et à s'envoler vers des destinations vues dans leurs films préférés.
58 % des personnes interrogées ont déclaré que la nostalgie était la raison principale de leur désir de voyager dans des lieux qui ont servi de décor à leurs films et programmes télévisés préférés.
Dans ce cas, l'Irlande du Nord est particulièrement prisée, un quart des personnes interrogées souhaitant s'y rendre après avoir regardé la comédie de Channel 4 "Derry Girls", et une escapade en Croatie dans le cadre de Game of Thrones est envisagée par 25 % des voyageurs.
En outre, les outils d'IA devraient révolutionner les voyages spontanés en 2025, puisque plus de la moitié (54 %) des personnes interrogées admettent que l'IA améliore leur expérience de planification de voyage. Il a été supposé que l'IA alimentera les itinéraires de voyage, puisque près de 40 % prévoient de l'utiliser pour des recommandations de voyage de dernière minute.
Par ailleurs, 56 % d'entre eux apprécient la perspective de découvrir organiquement des lieux où dîner, laissant la curiosité guider leur voyage.